BOXE ANGLAISE








1889 marque la naissance officielle de la Boxe Anglaise. Combat libre sans règles précises, la boxe anglaise est à son origine une sorte de passe temps organisé par la noblesse anglaise : rencontres qui opposent serviteurs, bouchers ou jardiniers dans des luttes à poings nus.

Un certain engouement populaire, lié aux paris, encourage les vocations et le développement de ce qui deviendra une discipline sportive réglementée.

1889 marque la naissance officielle de la Boxe anglaise, dont les règles sont adoptées par les membres de l’Athletic Club : port des gants, frappe aux poings au-dessus de la ceinture, rounds de trois minutes pour une minute de repos.


En France, à la fin du XIXe siècle, la Boxe est toujours interdite et reste exclusivement pratiquée clandestinement par des boxeurs Anglais et Américains.

Les français lui préfèrent longtemps la Boxe Française.

Sous l’impulsion d’étudiants français, à l’origine de la première “Fédération Française des Sociétés de Boxe” en 1903, cette discipline trouve progressivement sa place.

Quelques années plus tard, les Ministères de la Guerre et des Marines en agréant à leur tour la FFB, renforcent sa position officielle. Présentés à la salle Wagram et à l’Élysée Montmartre les combats remportent un succès immédiat.

Rapidement des Boxeurs français s’imposent dans toutes les catégories. L’arrivée de Georges Carpentier et de son immense succès populaire permet à la Boxe Anglaise de trouver définitivement son public en France.